ar Arabe fr Français
Flash Infos

L’UC a un nouveau secrétaire général, le maire de Casablanca Mohamed Sajid

25 avril 2015

L’Union constitutionnelle a ceci de particulier qu’elle réussit à élire un secrétaire général nouvellement candidat aussi vite qu’elle était née elle-même, voici une trentaine d’années… Depuis aujourd’hui samedi 25 avril, le maire de Casablanca Mohamed Sajid (66 ans) est le nouveau SG du parti, prenant la succession de Mohamed Abied. Il a été élu par 825 voix, contre 57 au jeune Anouar Zyne et quelques voix pour quelques autres candidats.

La candidature du maire a été annoncée il y a à peine moins un mois de cela, et surtout après la tenue du Conseil national des 27 au 29 mars dernier qui avait échoué à élire un secrétaire général. Il y avait plusieurs candidats, et encore plus de cacophonie, et la raison officielle servie était l’absence opportune de Mohamed Abied, parti en Tunisie participer à la marche contre le terrorisme le 29 mars.

Plusieurs candidats s’étaient retirés de la course, dont l’ancien ministre Alaoui Mhamedi et Driss Radi, le controversé élu à la Deuxième Chambre, qui a réussi tout de même à se faire élire SG adjoint. Anouar Zyne, qui incarnait le changement dans cette élection, a maintenu sa candidature mais… les choses étant ce qu’elles sont, au Maroc, c’est souvent le dernier qui s’est porté candidat dans la maison, qui a raison.

Le nouveau chef de l’UC a fait une déclaration, à chaud, à la MAP, se déclarant heureux du résultats et de la confiance place en lui,et précisant (le fallait-il vraiment ?) que tout s’est passé dans l’odre et la sérénité… Mohamed Sajid dit qu’il va préparer les nouvelles  structures du parti et se préparer aux prochaines élections.

Sajid est le 4ème SG de l’UC après son fondateur Maâti Bouabid (1983-1996), Abdellatif Semlali (1998-2001), Mohamed Abied (2001-2015). Les successions n’ont jamais été très claires, car à chaque disparition de SG, les appétits sont tellement nombreux et les dents aiguisées qu’une présidence tournante est organisée.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Opinion

Sports

Trouver Nous Sur FaceBook

Horaire de la prière

La Mètèo

Météo Kenitra © meteocity.com

Notre Chaîne sur Youtube

Flickr